Le projet APPIA

La création de l’APPIA se situe dans la lignée de la publication du numéro de Conserveries mémorielles #16: Patrimoines et images animées, mutualiser les regards, qui venait lui-même clore une aventure entamée en 2010 au sein de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS). Poursuivre cette réflexion suppose à la fois d’exercer son oeil et son esprit à repérer les multiples rapports entre patrimoine et images animées, mais aussi de développer les outils nécessaires à leur analyse.

Photogramme de Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964) DR.

Photogramme de Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964) DR.

A cet égard, ce carnet Hypothèses est un moyen précieux de rassembler progressivement les différentes touches qui esquissent les contours d’un nouveau champ d’étude. Selon des modalités collaboratives, les contenus sont amenés s’enrichir grâce aux propositions de contributeurs volontaires.

Au jour de la création, les principales activités envisagées en groupe sont:

– d’une part, des séances d’observation en contexte.

Une visite est organisée dans une exposition utilisant, un lieu produisant ou conservant des images animées. A cette occasion, les participants rencontrent une personnalité impliquée dans le projet étudié.

– d’autre part, des séances comparatives autour de projets mobilisant des images animées à des fins patrimoniales.

Plusieurs intervenants sont invités à communiquer sur une thématique donnée intéressant les travaux de l’atelier: une forme de communication visuelle, un modèle de valorisation de collections filmiques, etc…

Par ailleurs, des observations peuvent être menées à titre individuel.

Dans tous ces cas, plusieurs types de contenus peuvent être restitués dans le carnet Hypothèses, notamment des billets d’analyse, des fiches de synthèse sur des visites ou des institutions, des focus sur des éléments d’exposition, des comptes rendus collectifs de visite, des entretiens avec des personnalités engagées dans des projets de valorisation patrimoniale impliquant les images animées, une bibliographie ou une filmographie thématique, etc…

Pour contribuer, vous pouvez vous inspirer des fiches-types mises à disposition par l’APPIA dans la page « Outils« , ou envoyer une autre proposition a carnetappia@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *