Fiche de synthèse – exposition temporaire
L’exposition porte sur un ensemble de thèmes – « Vie », « Ville », « Nature », « Temps », « Voyeurs », « Réalité augmentée », « Histoire », « Salle » – qui tous ont en commun de traiter du « mouvement », le film en étant désormais l’incarnation. Les passages de l’inanimé à l’animé, par lesquels il s’agit de donner corps et âme aux objets comme à la nature, proviennent de nombreuses expérimentations visuelles et sonores des périodes passés, comme en attestent les différents appareils et machines exposées, tout en reprenant des sujets largement représentés en tableaux, comme les évènements historiques. En relation avec les évolutions techniques, urbaines, scientifiques, esthétiques, le spectacle de la ville comme celui de la nature s’offre désormais à tout le monde, photographie et cinéma venant, après la peinture, développer des tendances à l’œuvre notamment au XIXe siècle.
INFORMATIONS DE BASE
Titre : Enfin le cinéma !
Arts, images et spectacles en France, 1833-1907
Sujet : Les relations du cinéma des premiers temps avec la peinture et la photographie, en relation avec les courants de modernité à l’œuvre à cette époque : moyens de transport, urbanisme, découvertes scientifiques, progrès techniques, etc.
Dates : 28 septembre 2021 – 16 janvier 2022
Lieu : Musée d’Orsay, 75007 Paris
Types de publics visés : Tout public
Commissariat : Dominique Païni (commissaire général), Paul Perrin (conservateur pour la peinture au musée d’Orsay), Marie Robert (conservatrice en chef pour la peinture et le cinéma au musée d’Orsay).
Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris.
Documents d’accompagnement : fascicule de présentation (8 pages), avec photos, en noir et blanc et en couleurs, tableaux et affiches, photogrammes des films projetés durant l’exposition; Catalogue d’exposition.
Environnement numérique : oui.
Manifestations corrélées :
Au musée d’Orsay : spectacles et performances, concerts, rencontres, ciné-concert, programmations de films pour les enfants, etc.
Les journées d’études, Quel regard sur le cinéma des premiers temps ?, des 6-7 décembre 2021, organisées par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et l’Établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing.
Présentation générale: ici
Programme : http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/sites/default/files/Journe%CC%81e-etude-Enfin-le-cine%CC%81-211129-web%20%28002%29.pdf
Également en relation avec l’exposition : Un documentaire sur les origines du cinéma, diffusé sur Arte, en revenant sur les inventions et découvertes de l’époque (train ; appareils de prise de vue et d’enregistrement du son), l’urbanisation (le Paris haussmannien), l’exposition universelle à Paris en 1900, etc. : L’Œil, le pinceau et le cinématographe. Naissance d’un art, écrit et réalisé par Stefan Cornic (lire la fiche APPIA sur le film).
NOTES DE VISITE
Date de visite : 2 novembre 2021
- Composants de l’exposition
Vraies choses : Tableaux, dessins; photographies, ouvrages, manuscrit, lithographies, albums relié sur papier albuminé, jumelles, daguerréotypes, magazines, affiches, films, vues Lumière, sculptures, appareils d’enregistrement d’images et de sons, bijoux, mobilier décoré (paravents)
Substituts : Photographies, tirages originaux ou modernes, épreuves sur papier albuminé; fac-similés
Outils de présentation : cadres, vitrines, écrans suspendus ou incrustés dans un décor,
Outils de signalisation : devant la nef du musée – ancienne gare, faut-il le rappeler, lieu de mouvement permanent des personnes et des moyens de transport – grand rideau rouge : utilisation de l’espace du musée pour installer un écran faisant office d’entrée de salle de spectacle (Cf. “Signalétique” en fin de page).
Environnement plastique : Tout le long du parcours de l’exposition, très nombreux écrans suspendus ou fixés au mur ou incrustés sur un décor, écrans seuls ou regroupés, et de tailles différentes, faisant comme une composition plastique ; dispositifs de vision individuelle (pour le thème « Voyeurs » en particulier) ; succession de films de durées variables sur un même écran ; organisation d’un lieu de projection : quelques bancs dans un espace avec écran au mur (cf. dans “Notes sur la scénographie”).
- Présence des images animées :
Notes photographiques sur la scénographie :
9 sections: “La vie même” [introduction], “Le spectacle de la ville”, “Mouvements de la nature”, “Du temps donné à voir”, “Le corps mis à l’épreuve”, “Regards de voyeurs, corps de femmes”, “Une réalité augmentée”, “L’histoire en tableaux”, “La salle de cinéma” [conclusion].
Chaque thème est présenté en français et en anglais.
SECTION 1: “LA VIE MEME”
Pour “illustrer” le mouvement, le visiteur est invité à appuyer sur un bouton pour découvrir les possibilités de changement d’un visage, association peinture et cinéma : des “tableaux vivants”.
SECTION 2: “LE SPECTACLE DE LA VILLE”
Un texte – écrit en tutoiement – explique la manière de regarder un tableau, faisant passer de la peinture (cadre) au cinéma (cadrage).
La ville attire les regards, elle fait l’objet de représentations en tout genre : Lyon, Paris…
Actualités : Sur des écrans dans des panneaux, sont montrées des actualités, comme la cérémonie de l’enterrement de Victor Hugo, succession de photographies, une série de prises de vues mises en mouvement.
Exemple de décors d’intérieur
“Mobilier urbain”, comme on le dira plus tard
Exemple de plaque
Mouvement : “suite de figures”…
…”spectacle vivant”, Loïe Fuller
Une exposition de la temporalité :
SECTION 3 : “MOUVEMENTS DE LA NATURE”
Sous le thème “Nature”, sont présentées des images concernant différents “éléments” :
– Eau
– Sang
Appareils et machines produisant différents phénomènes physiques (effets lumineux, éclairs, étincelles, spectre solaire, etc.)
SECTION 4: “DU TEMPS DONNE A VOIR”
Vitrine “Joujoux scientifiques” qui offre le spectacle dans le cadre domestique de diverses machines mettant des images en mouvement.
Différents manières de montrer le passage du temps :
– Jour / nuit
– Saisons
En relation avec la série de toiles de Claude Monet sur la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Des “vues Lumière” en photogrammes
SECTION 5: “LE CORPS MIS A L’EPREUVE”
Mouvements des corps et des visages, rappelant au passage les influences du cirque sur le cinématographe : acrobates et clown (légendes : génériques des films)
Représentations de danse
Techniques pré-cinématographiques (détails de la vitrine)
SECTION 6: “REGARDS DE VOYEURS, CORPS DE FEMMES”
Le texte du cartel précise que dans le cas où les cavaliers approchent, le public prend peur ; au contraire, quand les spectateurs voient “Le coucher de la Parisienne”, ils veulent entrer dans l’écran, retenus par leurs femmes.
Visionnage individuel…
… avant le Cinématographe
SECTION 7 : “UNE REALITE AUGMENTEE”
Détails des documents de la vitrine
SECTION 8: “L’HISTOIRE EN TABLEAUX”
Traitements de sujets historiques, à la suite de peintures
SECTION 9 : “LA SALLE DE CINEMA”
Dans l’espace aménagé pour une projection, le caractère de salle de cinéma vient surtout de l’écran : le film montré propose la projection d’un film de Léonce Perret, Léonce cinématographiste, montrant des spectateurs, aussi bien la salle dans son ensemble que des « détails » (comme pour un tableau), gros plans de spectateurs, y compris homme qui fait du pied à une femme (une autre face, non artistique, du cinéma) : en somme, une mise en abyme du spectacle de cinéma.
- Signalétique
Dans le parcours de l’exposition :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Schmidt (6 février 2022). Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France, 1833-1907. APPIA. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba8b