Les 150 ans de la Commune de Paris à Villejuif

Focus

L’année 2021 est marquée par les 150 ans de la Commune de Paris. La Municipalité de Villejuif célèbre la commémoration par une exposition évolutive en extérieur, dispositif qui permet à la fois de répondre aux contraintes sanitaires imposées en France jusqu’au 19 mai (date de réouverture des musées) mais aussi de placer la manifestation au cœur de l’espace public. Du 21 avril au 24 mai, sur l’esplanade Pierre-Yves Cosnier, devant l’Hôtel de Ville et la Médiathèque Elsa Triolet, se déroule le circuit proposé aux passant.e.s.

L’exposition 150 ans de la Commune de Paris a été produite par l’association 7. La scénographie de cette exposition a été réalisée par Bruno Charzat.

Les lampadaires ont servi à fixer les silhouettes géantes de protagonistes typiques de la Commune de Paris: la citoyenne, le délégué, le préfet, le zouave… Si côté face, on voit ces personnages, le côté pile fait office avec sa surface peinte dans un rouge symbolique, de support d’accrochage pour des reproductions de documents assorties de cartels. Ces documents ont été modifiés chaque semaine, invitant à revenir régulièrement observer les panneaux d’exposition.

Parmi les documents proposés au public la semaine du 17 au 23 mai 2021 , un photogramme a retenu notre attention dans le cadre de ce carnet. Pour commémorer la Commune, la référence au film La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins, sorti en 2000, n’a pas été omise, ce qui permet d’évoquer par un document récent la mémoire de l’événement.

Le cartel pourra inciter peut-être le visiteur ou la visiteuse à découvrir le film. Celui-ci a d’ailleurs été proposé en VOD sur différents sites: celui de La Carmagnole (jusqu’au 28 mai 2021) et celui de Cinémutins notamment.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.