Au-delà des échanges bilatéraux, une communauté internationale

A l’instar d’autres organismes patrimoniaux, les cinémathèques et archives du film interagissent au sein d’organisations internationales qui permettent de dépasser le cadre des relations institutionnelles bilatérales[1]. La Fédération internationale des archives du film est créée en juin 1938[2] par quatre organismes : la Film Library du MoMA, le Reichsfilmarchiv, la National Film Library[3] et la Cinémathèque française. Le réseau prospère après la Seconde Guerre mondiale, comme nous permet de l’observer la chrono-cartographie développée par la FIAF[4].

 

Quelques films permettent d’évoquer la vie de la fédération. Ceux dont nous traiterons ici ont été réalisés à l’occasion de congrès de la FIAF, moments rituels pour la communauté qui se réunit dans un pays membre pour tenir son assemblée générale. La FIAF signale ces documents filmiques parmi ses ressources en ligne[5]. A ce jour, le corpus documentant les congrès, est constitué, d’une part, de films d’actualités, qui mettent particulièrement en lumière les aspects professionnels de ces rencontres. D’autre part, des vues amateur donnent plutôt accès à la sociabilité des congressistes hors des moments de travail.

Par ailleurs, ces images nous permettent aussi d’évoquer comment, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années 1970, la représentation française a été bouleversée en profondeur au sein de la Fédération.

Nous évoquerons ces différents aspects dans deux billets à paraître.

 

[1] On pense, par exemple, à l’Office international des musées, ancêtre de l’actuel ICOM, créé en 1926 sous l’égide de la SDN.

[2] Sur la naissance de la FIAF et ses premières années, voir : Christophe Dupin, « First Tango in Paris. The Birth of FIAF, 1936-1938 », Journal of Film Preservation, n°88, avril 2013; Christophe Dupin, « FIAF: from a promising start to forced hibernation (1938-1945) », Journal of Film Preservation, n°99, octobre 2018.

[3] Ce département du British Film Institute deviendra la National Film Library en 1955. 

[4] A consulter ici : https://www.fiafnet.org/pages/History/FIAF-Institutions-History.html

[5] A consulter ici : https://www.fiafnet.org/pages/History/Archival-Documents-about-FIAF-Congresses.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.