Le festival Cannes 1939-Orléans 2019 a donné lieu à de nombreuses manifestations cinématographiques, présentées dans un précédent billet. L’événement s’étendait, cependant, au-delà des salles obscures: se déployant visuellement à l’échelle de la ville.
Les façades, de jour et de nuit, deviennent les cimaises porteuses des images du festival. Un bain visuel pour spectateurs et promeneurs.
Sur l’écran de la façade du théâtre, défilent les images des films de Cannes 1939.
La ville était pavoisée aux couleurs de ce festival, à l’Hôtel de ville par exemple. Sur les quais le long de la Loire, étaient également exposées les manifestations « cannoises » d’hier et aujourd’hui; des séries de panneaux présentaient en détail le festival et les films, sous les couleurs de Jean Zay.
Pour l’information du public étaient également affichées les portraits de personnalités d’hier et d’aujourd’hui , ces “Étoiles” : interprètes, metteurs et scène, ainsi que les membres du jury.
Autre facette de la manifestation, à vocation documentaire: une exposition retraçait l’historique et l’esprit du Festival de Cannes 1939, depuis sa conception jusqu’à l’impossibilité de sa tenue en septembre. Elle se tenait au premier étage du Théâtre d’Orléans.
Elle présentait des documents d’époque, des lettres, des articles de journaux, des photographies, des textes, etc.
Dix panneaux thématiques la composaient, organisés selon les thèmes suivants :
- « Le Festival face aux dictatures fascistes »
- « Se soumettre ou résister »
- « Jean Zay s’engage en faveur d’un festival en France »
- « Jean Zay à la recherche du soutien de l’Amérique »
- « Cannes 1939, une co-organisation “public-privé” »
- « Règlement du festival et sélection des films »
- « Publicité de la manifestation »
- « La sélection du premier festival de Cannes »
- « L’arrivée des stars »
- « Le festival dans la tourmente »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Schmidt (30 novembre 2019). Cannes 1939-Orléans 2019: la ville exposée à l’événement? APPIA. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba6w