Cycle APPIA : « Imageries de l’autre pour l’histoire »

Pour sa deuxième saison l’APPIA propose, dans le cadre de l’accueil de l’Atelier à l’IHTP, trois séances sur le thème « Imageries de l’autre pour l’histoire ».
La notion d' »Imageries » évoque non seulement les ensemble d’images, mais aussi les dispositifs d’échange et de production de celles-ci. Quant à « l’autre », c’est évidemment celui qui se distingue de celui qui filme; mais plus largement aussi, de ceux qui regardent ou s’emparent de ces images pour les remonter.

La première séance « Regards croisés » a orchestré un dialogue entre deux cinéastes travaillant à partir d’archives. Christian Delage, historien de formation, s’est noté confronté aux images des camps de la mort en étudiant le procès de Nüremberg, mais aussi la mise en archive filmique de la découverte de ces camps par les Américains suite au débarquement. Claude Bossion, artiste, a quant a lui composé des montages à partir de films amateurs réalisés dans les anciennes colonies françaises.

Les deuxième et troisième séances se dérouleront « In situ ». En novembre, travers la visite de l’exposition temporaire « Les Années Ovahimba / Rina Sherman Une ethnographie multimédia en Namibie et en Angola ».  La découverte de cet accrochage sera complétée d’un échange avec son commissaire, Alain Carou, conservateur au département Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Puis en mai, avec la visite de l’exposition permanente du Musée de l’histoire de l’immigration.

Le programme a été élaboré à l’Institut d’histoire du temps présent par Vincent Auzas,
Stéphanie-Emmanuelle Louis, José Quental et Alain Zind.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *