Fiche de synthèse sur
l’exposition semi-permanente Médinathèque
Inaugurée le 27 novembre 2014 au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée-MUCEM, la Médinathèque est une galerie de valorisation d’archives télévisuelles. C’est un espace d’exposition semi-permanent, avec un parcours figé physiquement mais dont les contenus varient en fonction des autres manifestations du MUCEM auxquelles ils font écho. La Médinathèque ouvre vers un “voyage dans le patrimoine audiovisuel en Méditerranée”1.
INFORMATIONS DE BASE
Titre : Medinathèque
Sujet: A partir des collections de l’INA et du projet “Med-Mem”, la Médinathèque donne différents accès aux Archives audiovisuelles de la Méditerranée.
Dates : inauguration en novembre 2014, puis rotation des contenus présentés.
Lieu : MUCEM
Commissariat : Ina Méditerranée
Types de publics visés : tous (avec à la fois l’avantage et l’inconvénient du multilinguisme des documents présentés)
Documents d’accompagnement :
Environnement numérique : page de présentation sur le site du MUCEM
Manifestation corrélée:expositions en cours au MUCEM
NOTES DE VISITE
Date de visite : 14 septembre 2015
- Composants de l’exposition
Vraies choses : aucune
Substituts : archives télévisuelles
Outils de présentation : écrans de tailles diverses
Outils de signalisation : marquage au sol lumineux, cartels électroniques
Environnement plastique : cimaises; banquettes bleues
- Présences des images animées
La Médinathèque articule trois dispositifs de visionnement. Les documents proposés aux visiteurs fournissent des informations complémentaires sur les expositions en cours. Il y a trois types d’écrans.
1 Grand écran : diffusion de programmes entiers à des horaires fixes dans la journées; possibilité de s’asseoir = section “Histoires de Méditerranée”;
6 Petits écrans: en enfilade; visionnement debout. = section “Regards croisés”; archives audiovisuelles provenant de tout le bassin méditerranéen, concernant l’architecture, la musique, les arts de vivre, l’histoire, et en lien direct avec les expositions en cours au MUCEM
Liste des extraits diffusés par écran durant l’exposition Lieux Saints-Partagés: Extraits Regards Croisés Medinathèque 2015 09 14.
3 Box de consultation interactive : un écran de visionnement activé grâce à un écran tactile qui permet au visiteur de naviguer dans un ensemble de contenus documentaires, d’une part des archives télévisuelles mais aussi des textes, cartes ou frises interactives qui éditorialisent celles-ci… Consultation assis. = section “Collection Med-Mem”
- Notes photographiques sur la scénographie
La Médinathèque est signalée dans les couloirs du MUCEM.
D’abord, sur les plaques d’ascenseur. Ici, au premier étage, où elle se situe sur la gauche en sortant.
Ensuite, grâce à un panneau explicatif général.
Enfin, grâce à une signalétique lumineuse au sol, juste devant la porte d’entrée.
Une fois dans la Médinathèque, toute la communication avec le visiteur passe désormais par les écrans. Ci-dessus, l’écran d’accueil, qui présente les différents îlots de présentation. Ci-dessous, l’un des slides suivants récapitule le contenu des archives diffusées sur l’écran 1 de la section “Regards croisés”.
Les écrans de la section “Regards croisés” se situent sur le même mur en remontant la galerie. Les archives audiovisuelles sont plus précisément documentées sur les cartels insérés aux montages de présentation. Ci-dessous, gros plan sur le 5e écran de présentation de la section “Regards Croisés”
Dans le bandeau noir sur la droite de l’image, le cartel. En haut à droite: le numéro de l’écran (5). En gras, le titre de l’archive. Puis en caractères simples, la chaîne production et l’année; la durée; une description du sujet en quelques lignes. Enfin, le logo de l’INA.
Au fond de la galerie, le visiteur parvient à la section “Histoires de Méditerranée”. La méthode de documentation des archives audiovisuelles diffusées sur le grand écran est identique: on aperçoit le cartel sur la droite de la photo.
Sur le bord gauche de la photo, on aperçoit au premier plan le banc permettant le visionnement assis. On second plan, la cloison d’un des box de la section “Collection Med-Mem”. Ci-dessous, l’intérieur d’un box avec la banquette bleue permettant à plusieurs personnes de s’asseoir. Face à elle, l’écran de visionnement. Au bout de celle-ci un écran de contrôle permettant de naviguer dans les contenus proposés.
Ci-dessous, gros plan sur l’une des manipulations possibles de l’écran de contrôle d’un box “Collection Med-Mem”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (3 novembre 2015). La Médinathèque. APPIA. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba5x