Séance #3: Table ronde « Pratiques de la fresque audiovisuelle », le 16 juin 2015

Pour sa troisième séance parisienne, l’APPIA vous donne rendez-vous le 16 juin 2015 à partir de 9h30 dans les locaux de l’lnstitut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS). La matinée sera consacrée à une table ronde intitulée « Pratiques de la fresque audiovisuelle ».
Fresque de l'exposition Libération de Paris Copyright: Reciproque

Fresque de l’exposition Libération de Paris Copyright: Reciproque

Afin d’amorcer l’étude de cette forme visuelle, trois invités reviendront sur leur expérience.
Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, historien du cinéma spécialiste de la période 1914-1918 et réalisateur. Il a conçu le film En Somme comme un triptyque, afin de privilégier les comparaisons visuelles. En Somme est diffusé dans le parcours permanent de l’Historial de Péronne.
Vue du film En Somme. Copyright: Video Design

Vue du film En Somme. Copyright: Video Design

Nous accueillerons aussi deux intervenants ayant contribué aux installations audiovisuelles monumentales de plusieurs expositions de la Ville de Paris : Paris vu par Hollywood (2012), Libération de Paris: août 1944, le combat pour la liberté… (2014).
Jean-Damien Charrière, réalisateur, et Vincent Lévy, responsable de production à l’agence Réciproque.
Fresque de l'exposition Paris vu par Hollywood Copyright: Reciproque

Fresque de l’exposition Paris vu par Hollywood Copyright: Reciproque

La séance est ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer. Merci toutefois de vous inscrire avent le 7 juin à carnetappia@gmail.com


Ce contenu a été publié dans Séances APPIA par Stéphanie-Emmanuelle Louis. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Stéphanie-Emmanuelle Louis

Docteure en histoire contemporaine de l'EHESS, elle a soutenu une thèse en 2013 sur la patrimonialisation du cinéma en France entre 1944 et 1968. Son approche croise muséologie, études visuelles et histoire des politiques culturelles et des usages sociaux du passé. Elle travaille en association avec l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) depuis 2007, et ponctuellement depuis 2014 avec le Centre Norbert Elias (Université d'Avignon et Pays du Vaucluse) et le Pôle Recherche et Musée (IDEMEC-CNRS, Université d'Aix-Marseille).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *