Redécouvrir la Victoire de Samothrace

Fiche de synthèse sur

l’expositions temporaire La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef d’œuvre

Découverte par Charles Champoiseau sur l’île de Samothrace (mer Égée), la Victoire est exposée au Louvre depuis 1866. Le monument composé d’un rostre de navire sur lequel repose une déesse ailée. La quatrième restauration de l’œuvre a été accompagnée d’un travail de renseignement (dessins, scanners, radiographies) dont les résultats ont d’abord permis d’orienter les choix des restaurateurs, sont aujourd’hui exposés dans la salle des Sept-Cheminées permettant au grand public de mieux  connaître cette statue emblématique du Louvre.

Capture d’écran de la page d’accueil du mini-site de l’exposition

INFORMATIONS DE BASE

 

Titre :

La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef d’œuvre

Sujet:

Un quatrième chantier de restauration de l’œuvre ( Installée depuis 1884 en haut de l’escalier Daru ) s’est ouvert en septembre 2013 avec le double objectif de nettoyer l’ensemble et de le ramener à un état proche de la réalité antique. Ces perspectives devant passer par un démontage, un travail d’enquête est devenu possible et a amené une grande diversité d’intervenants et de techniques pour renseigner la connaissance de cet emblème du Louvre. L’exposition organisée dans la salle des Sept-Cheminées est la conclusion de toutes ces démarches, à quelques mètres de la statue qui a retrouvé le dernier degré de l’escalier Daru.

Dates :05 mars – 15 juin 2015

Lieu : Musée du Louvre. Aile Sully, salle des Sept-Cheminées

Commissariat : Marianne Hamiaux, musée du Louvre, et Ludovic Laugier, INP

Types de publics visés : tous

Documents d’accompagnement : catalogue de l’exposition

Environnement numérique : mini-site dédié sur le site du Louvre

Manifestation corrélée: réinstallation de la Victoire de Samothrace après restauration / une journée d’études organisée à l’auditorium du Louvre

NOTES DE VISITE

Date de visite : 10 avril 2015

  • Composants de l’exposition

Vraies choses : archives, plans, éléments de la statue, antiques

Substituts : extrait d’un documentaire sur le chantier, réalité virtuelle (visite du site antique en 3D)

Outils de présentation : vitrines (pour les objets et les archives); cimaises (pour l’explication sur la restauration, l’histoire de l’œuvre et celle sur le temple de Samothrace) ; des ilots de présentations éparpillés dans la salle ; 2 écrans.

Outils de signalisation : texte introductif à l’exposition ; cartel explicatif pour les pièces exposées.

Environnement plastique : Trois grandes cimaises reprennent l’histoire de la restauration et celle de la statue.

  • Présences des images animées

Deux écrans de taille moyenne : situés à deux points opposés de la diagonale de la salle des Sept-Cheminées. Consultation debout.

Celui qui est situé à l’une des entrées et sous la cimaise qui présente une partie du chantier diffuse le documentaire sur ce dernier. Une captation vidéo de l’ensemble du chantier a été réalisé, permettant in fine la réalisation d’un DVD et de plusieurs petits films qui sont accessibles sur le mini-site de l’exposition et d’autres médias.

Le second écran propose des films 3D tel que Pilgrimage to Samothrace. A 3-D Visualization of the Sanctuary of the Great Gods réalisé par Bonna D. Wescoat, Kyle Thayer, Michael C. Page and J. Matthew Harrington de l’Emory University :

  • Notes photographiques sur la scénographie

Entrée de l’exposition : un écran est inséré dans un meuble spécifique.

Écran à l'entrée de l'exposition.

Écran à l’entrée de l’exposition.

Même type d’installation, dans la diagonale, de l’autre côté de la salle.

Diagonale depuis l'entrée de l'exposition

Diagonale depuis l’entrée de l’exposition

 

 

 

 

 

 

Plus en continuant sur la droite, on parvient à la sortie de l’exposition. Sur la cimaise, on aperçoit l’un des appuis visuels utilisés pour contextualiser les éléments de l’exposition. Derrière les morceaux de pierre présentés sur des socles, un schéma représente [la Rotonde d’Arsinoé].

Un autre mode d’explicitation visuelle présent dans l’exposition est le tableau synoptique. Ainsi, jouxtant l’écran d’entrée dans l’exposition, un premier panneau présente la restauration.  il décline le processus en six étapes décrite par un texte illustré de photographies.

IMG_0673

 

 

 

 

 

 

Tout suite à côté, un second panneau retrace les différentes présentations de la Victoire au Louvre.

IMG_0670

Par ailleurs l’exposition présente des manuscrits d’études ainsi que différents des éléments matériels attachés à la Victoire de Samothrace. Nous pouvons évoquer ici la vitrine dans laquelle sont exposés les éléments détachés de la statue en la possession du Louvre, comme sa main droite.

 

IMG_0672

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *