Time Capsules / Diffusion des extraits de captation vidéo de Songs for Drella

Focus

L’exposition Time Capsules présentée au Musée d’art contemporain – MAC de Marseille ( Fiche de synthèse- APPIA ici) prend pour fil rouge l’album hommage conçu par Lou Reed et John Cale, deux ans après la mort d’Andy Warhol. Des extraits d’une captation vidéo du concert, commandé par la Brooklyn Music Academy, et donné les 7 et 8 janvier 1989 jalonnent le circuit d’exposition.

Les photographies étant interdites dans l’exposition, le gros plan sur les modalités de mise à disposition des extraits vidéo s’appuie sur des captations d’un reportage télévisuel. Cela permet également de pointer l’une des sources iconographiques possibles pour l’étude des expositions.

  • Sources

Les captures d’écran réalisées à partir du reportage d’Hélène Bouyé, Marc Civallero et Mikaël Samson pour France 3, mis en ligne le 11/12/2014 sur France TV info  dans l’article de Dominique Langard Avec « Time Capsules », le MAC de Marseille fait les cartons d’Andy Warhol

Elles correspondent à ce que j’ai moi-même pu observer de l’installation lors de ma visite du 7 avril.

  • Notes photographiques

 

Le dispositif de monstration des extraits du concert est le même dans l’enfilade des trois premières salles…

Copyright France 3

Copyright France 3

Ecran avec son au casque, sous-titrage des paroles en français et traduction de l’ensemble de la chanson à gauche sur le mur.

Copyright France 3

Copyright France 3

Dans la dernière salle, pas de sous-titrage, ni de traduction des paroles proposée.

Copyright France 3

Copyright France 3

A noter également, la diffusion de la captation intégrale du concert dans une salle dédiée et intégrée au circuit. Le mur extérieur de cette dernière, donnant sur le reste de l’exposition, reprend les textes des 16 chansons de Songs for Drella en traduction française.


Une réflexion au sujet de « Time Capsules / Diffusion des extraits de captation vidéo de Songs for Drella »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *