Fiche de synthèse sur l’expositions temporaire
Culture TV. La Saga de la télévision française!
La visite de cette exposition temporaire était inscrite au programme de la deuxième séance d’APPIA de cette année 2014-2015, à Paris.
INFORMATIONS DE BASE
Titre : Culture TV. La Saga de la télévision française
Sujet: Au-delà d’une technique, la télévision est un média qui diffuse des contenus et génère une sociabilité spécifique. L’exposition éclaire les composantes de cette culture télévisuelle à l’échelle de la société française des origines à nos jours.
Dates : 03/07/2014 – 08/03/2015
Lieu : Musée des arts et métiers, Paris
Commissariat : Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique du CNRS
Monique Sauvage, ancienne responsable à Radio France, FR3 et France Télévisions
+ commissaire associée par le musée et chef de projet: Céline Daridan
+ haut patronage de Jean-Noël Jeanneney, historien
Types de publics visés : tous publics
Documents d’accompagnement : [aucun support papier], catalogue à télécharger
Environnement numérique : page du site du Musée des arts et métiers; contenus sur Pearltrees (ici)
Manifestation(s) corrélée(s): visites guidées; ateliers; cycle de conférences
NOTES DE VISITE
Dates de visites : 5 septembre 2014 (individuelle); 26 février 2015 (en groupe, séance APPIA)
- Composants de l’exposition
Vraies choses : appareils de télévision
Substituts : iconographie ; film
Outils de présentation : vitrines (appareils); bornes numériques (film); écrans (film); papier peint (iconographie)
Outils de signalisation: texte introductif général (sas d’entrée); textes introductifs de précision (au fil du circuit); cartels documentaires des vraies choses
Environnement plastique : papiers peints déclinant, d’une part, une fresque thématique sur les émissions de culture et de divertissement, de l’autre, une frise chronologique des rapports entre télévision, politique et société; chronologies illustrées pour l’histoire des appareils.
Pour en savoir plus sur la scénographie, voir le site de Marion Rivolier.
- Présences des images animées
Installation dans le sas d’entrée: un agencement d’écrans diffusant des extraits d’émissions forme les lettres “TV”.
Ecrans fixés au mur en différents points du parcours diffusant des extraits ou séries d’extraits d’émissions télévisuelles, avec ou sans casque audio.
Ecrans géants, avec notamment diffusion d’une interview réalisée pour l’exposition.
Petits écrans pupitres adjoints aux vitrines diffusant des extraits d’émissions télévisuelles.
Bornes numériques permettant de visionner des montages thématiques d’extraits d’émissions télévisuelles avec casques audio. Possibilité de s’asseoir pour une ou deux personnes.
Bornes numériques interactives proposant des sélections d’émissions télévisuelles. Consultation debout.
Montages audiovisuels diffusés sur grand écran en pleine lumière. Possibilité de s’asseoir sur un rang pour plusieurs personnes.
Montage audiovisuel diffusé sur grand écran dans une salle obscure. Possibilité de s’asseoir sur plusieurs rangs.
Plans des implantations audiovisuelles dans l’expo Culture TV
- Notes photographiques sur la scénographie
Dans le premier sas d’entrée de l’exposition, une installation composée d’écrans de télévision.
Deuxième sas d’entrée de l’exposition. Deux écrans, de part et d’autre de la porte, diffusent une sélection de génériques balayant l’histoire de la télévision française.
Vue générale de la pièce principale de l’exposition. Au centre les vitrines d’appareils avec leurs petits écrans pupitres. Sur la gauche, au niveau de la fresque thématique décrivant les types d’émissions de culture et de diverstissement, une borne numérique grise diffusant un montage d’extraits d’émissions. Tout au fond à droite, le grand écran où se tient une projection autour du thème “Devant la caméra”.
Devant la fresque thématique sur les émissions de culture et de divertissement, une enfilade de bornes numériques diffusant des montages thématiques d’extraits. Au mur, des écrans avec d’autres montages s’intègrent à une composition visuelle mêlant images et textes. Cette mosaïque intègre un texte explicatif sur un genre de production télévisuelle (ici: l’émission sportive), illustré à sa gauche d’une image typique (ici: le Tour de France) et explicité à sa droite par une liste d’émissions illustrée. Sur l’écran fixé au mur tout à droite et sur la borne tout à gauche, des extraits relatifs.
Devant la frise chronologique qui présente les rapports entre télévision et environnement socio-politique, deux types de bornes numériques, distinguées par leur positionnement parallèle ou perpendiculaire à la cimaise ainsi que leur couleur rouge ou grise. Ce sont des repères spatiaux et visuels pour les visiteurs, marquant une différence de contenu et de fonctionnement des bornes. Les rouges proposent des sélections d’émissions et laissent donc une part d’interaction au consultant ; les grises diffusent des montages d’extraits avec le défilement desquels le visiteur ne peut interférer .
Deux gros plans sur les chronologies illustrées qui entourent les vitrines d’appareils. Sur les tablettes circulaires, des éléments directement liés à l’histoire de la technique.
Suspendus en hauteur, les éléments resituant les innovations techniques dans un contexte mondial d’histoire de la télévision (politiques mises en oeuvre, taux d’équipement, personnalités ou émissions marquantes, etc…)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie-Emmanuelle Louis (1 mars 2015). Exposition Culture TV. La saga de la télévision française. APPIA. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba5j