Séance#6: « La pratique du Mashup »

Le mercredi 25 janvier à 14h se tiendra la seconde séance du séminaire « Muséalité du Mashup » de la saison 2016-2017 de l’APPIA

Janiceps, d'Augustin Gimel

Janiceps, d’Augustin Gimel

Après une première séance sur l’environnement numérique et web, dont nous avons pu observer, via quelques exemples, la puissance de circulation, partage et reprise de contenus, favorisant ainsi l’émergence d’un « mashup » culturel et par extension cinématographique, nous allons désormais entrer dans le vif du sujet, sur la pratique du mashup, sous le prisme de la dimension analytique du recyclage d’images. En commentant leur oeuvre, les cinéastes et praticiens du mashup invités exploreront les méandres de leurs mémoires culturelles – mémoires au pluriel, culturelles au sens large, puisque la reprise, notamment dans l’oeuvre d’Augustin Gimel, l’un des invités, n’a pas uniquement pour objet le cinéma. Son utilisation du montage, outil cinématographique et audiovisuel par excellence, illustre aussi cette interrogation analytique et critique d’un réemploi d’images en mettant en relation des codes visuels et esthétiques de formes artistiques éparses – point qui sera développé par notre autre invité, Vincent Vicario.

Le premier invité, Vincent Vicario, est vidéaste, formateur audiovisuel, et en charge de l’atelier vidéo de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Il a abordé le réemploi, dans ses études en cinéma et dans sa pratique, par le biais de son pouvoir critique des images sources. Il reviendra durant son intervention sur sa propre expérience et sur ses inspirations théoriques.

La page de Vincent Vicario

Le second invité, Augustin Gimel, est cinéaste, et commentera son oeuvre en explorant, avec nous, la nature des images engagées, de leur relation inter-iconiques, et des relations hyper-iconiques, c’est à dire de ses propres films entre eux, et de la cohérence globale de son oeuvre – Augustin s’attachant particulièrement à ne pas opérer de scission entre ses mashups et ses réalisations plus « classiques » (un terme entre guillemet que l’on pourra également commenter durant cette séance)

La page Vimeo d’Augustin Gimel

Nous vous invitons à vous inscrire à l’évènement en nous écrivant à carnet.appia@gmail.com

Au plaisir de vous voir nombreux

L’équipe APPIA, Atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées

Mercredi 25 janvier – 14h

59 rue Pouchet – Batiment du CNRS – Paris 17e (metro Guy Mocquet)

Salle 255


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *