Montmartre décor de cinéma

Fiche de synthèse sur l’exposition temporaire

Montmartre décor de cinéma

Le quartier de Montmartre à Paris (18ème arrondissement, et limites du 9ème) fait l’objet de tournages de films depuis plus d’un siècle, soit comme « décor naturel », soit en tant que reconstitution.

Ses bâtiments, places et monuments emblématiques (comme le Moulin rouge, la basilique du Sacré-Cœur, la butte Montmartre, la place du tertre) et les noms associés au quartier (Pigalle, Barbès) se retrouvent dans bien des films, de toutes époques et de tous genres (dramatique, comique, policier, historique, etc.). Des films français en grande majorité, et quelques films américains. Depuis Onésime débute au théâtre, de Jean Durand (1913), avec une poursuite sur les toits du Gaumont Palace (immense salle située place Clichy à l’époque), au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001), en passant par des réalisations aussi diverses que Juliette ou la clé des songes, de Marcel Carné (1950), Baisers volés de François Truffaut (1968), Moulin Rouge (de John Huston, 1952 ; de Baz Luhrmann, 2001), ou Pigalle, de Karim Dridi (1994).

Affiches, photos, documents écrits, extraits de films composent l’exposition présentée, sur deux étages, au Musée de Montmartre – Jardins Renoir.

Lire la suite

Séance: Patrimonialisation de Paris et images animées

En 2018, APPIA propose un cycle de rencontres sur le thème « Patrimonialisation des territoires et images animées ».
Une prochaine séance  se tiendra le mercredi 25 avril à partir de 14h30 dans le petit auditorium du Forum des images, autour de la patrimonialisation de Paris par l’image animée.
Cette séance permettra de découvrir l’espace de consultation du Forum des images, qui fut inauguré en février 1988 originellement au sein de la Vidéothèque de Paris.
Natacha Couthon, assistante à la coordination des collections au Forum des images accueillera le groupe, puis suivra une intervention de Thibault Le Hegarat, intitulée « la destruction des Halles de Paris, un traumatisme en direct à la télévision ».
Thibault Le Hegarat est docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaine de l’Université de Versailles. Il
évoquera la médiatisation du déménagement du marché et de la destruction des pavillons de 1968 au début des années 1970.
Cette intervention permettra de mettre en perspective le projet puis l’inauguration de la Vidéothèque de Paris au cours des années 1980, dans le cadre du développement d’une politique patrimoniale intégrant l’image animée sous le mandat de Jacques Chirac.
Participation sur inscription jusqu’au 24 avril 12h: louis.stefany@gmail.com