Séance #7 : « Geste muséal du Mashup »

Le mercredi 26 avril se tiendra la troisième séance de l’atelier « Muséalité du Mashup » de la saison 2016-2017 d’APPIA. Les deux premières séances ont permis d’explorer l’environnement web, facteur décisif d’une accessibilité grandissante aux images, favorisant ainsi une reconfiguration des déploiements culturels, et l’émergence de la figure de l’anonyme comme producteur de discours sur les images. De ce fait, le jeu de reprise et de remontage du Mashup a pu être analysé dans sa perspective esthétique et artistique, ainsi que dans sa dimension discursive: en détournant des images, un premier travail de décortication et d’analyse s’impose à l’utilisateur – posant ainsi la question du « pourquoi ces images » (question donc de mémoire) du « comment » (question du détournement esthétique).

Cette nouvelle séance sera donc l’occasion d’explorer en profondeur la fonction muséale que peut prendre en charge le mashup : c’est-à-dire épouser la logique du geste muséal, dépassant ainsi, peut-être, la fonction de cartel. Cela sera l’objet des réflexions proposées par Barbara Le Maître, professeure à l’Université Paris 10 Nanterre, et de Stéphanie-Emmanuelle Louis, post-doctorante à l’IHTP.

Barbara Le Maître a codirigé avec Jennifer Verraes, Cinéma Muséum. Le Musée d’après le cinéma, qui a inspiré le titre de ce séminaire. Elle viendra présenter cet ouvrage collectif et sa recherche personnelle sur le thème de la muséalité du cinéma. Elle a, par ailleurs coordonné le chapitre « Access, reuse and exhibition » dans le manuel Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives, où Stéphanie-Emmanuelle Louis a publié un texte sur la programmation patrimoniale comme montage. Cette séance sera l’occasion de mettre ces réflexions en perspective, sous l’angle des gestes de cinéastes notamment.

Barbara Le Maître, « Du film comme objet muséal au film comme geste muséal »

Stéphanie-Emmanuelle Louis, « Un montage patrimonial? Le mashup à l’aune des pratiques muséographiques du cinéma »

Nous vous invitons à vous inscrire à l’évènement en nous écrivant à carnet.appia@gmail.com

Au plaisir de vous voir nombreux

L’équipe APPIA, Atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées

Mercredi 26 avril- 14h

59 rue Pouchet – Batiment du CNRS – Paris 17e (metro Guy Mocquet)

Salle 108

Kinoscope, un voyage en cinéma et en réalité virtuelle / Un film 360°, création originale pour et dans le cadre d’une exposition de cinéma

Dans le cadre de l’exposition temporaire « De Méliès à la 3D : La machine cinéma » qui s’est tenue du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017 à la Cinémathèque française à Paris, un film en 360° était proposé aux visiteurs via des postes équipés de casques de réalité virtuelle et de fauteuils pivotants. Lire la suite

Mashup, film de remploi : une pratique au potentiel critique (1/2)

Première partie : de la création à l’archivage

L’invitation faite par l’APPIA pour sa deuxième séance « Muséalité du Mashup » pour parler de ma démarche et de mes réflexions autour du Mashup, du found footage, et plus généralement du film de remploi, était pour moi l’occasion de partager mon expérience personnelle et de la prolonger par un ensemble de références qui éclairent selon moi cette pratique, son potentiel critique et ce qu’il dit des images sources. Le temps passant très (trop) vite à l’oral, j’ai donc rédigé ce billet afin de compléter et tenter de synthétiser mon intervention.

Lire la suite