Pour les bibliothèques, la numérisation des collections et leur mise à disposition en ligne introduit un nouvel axe pour questionner le lien entre valorisation patrimoniale et images animées. En effet, au cours de sa navigation l’internaute devient l’animateur des contenus visuels, quelle que soit leur nature originelle, fixe ou mouvante.
Archives mensuelles : avril 2015
Time Capsules / Andy Warhol
Fiche de synthèse sur
l’expositions temporaire Time Capsules / Andy Warhol
Le matériau archivistique est au coeur de l’exposition Time Capsules. Tendant à dévoiler l’intimité d’Andy Warhol, l’exposition déballe les souvenirs systématiquement rassemblés par l’artiste pendant une douzaine d’années au son des Songs for Drella, composées en hommage par Lou Reed et John Cale. La vidéo du concert, entière ou par extraits, revient en différents points du circuit. Dans la présentation de l’exposition qu’il réalise pour la ville de Marseille, le directeur du Musée d’art contemporain signale que l’originalité de l’exposition réside dans l’articulation du circuit autour de ce concert d’hommage à Warhol1.
Time Capsules / Diffusion des extraits de captation vidéo de Songs for Drella
Focus
L’exposition Time Capsules présentée au Musée d’art contemporain – MAC de Marseille ( Fiche de synthèse- APPIA ici) prend pour fil rouge l’album hommage conçu par Lou Reed et John Cale, deux ans après la mort d’Andy Warhol. Des extraits d’une captation vidéo du concert, commandé par la Brooklyn Music Academy, et donné les 7 et 8 janvier 1989 jalonnent le circuit d’exposition.
Les photographies étant interdites dans l’exposition, le gros plan sur les modalités de mise à disposition des extraits vidéo s’appuie sur des captations d’un reportage télévisuel. Cela permet également de pointer l’une des sources iconographiques possibles pour l’étude des expositions.