A l’écart des chapiteaux, Les Collections en piste!

Fiche de synthèse sur

l’expositions temporaire Les Collections en piste!

Alors que la Biennale des arts du cirque (BIAC) bat son plein à Marseille, investissant notamment l’esplanade du J4, le MUCEM consacre un Temps fort à cette pratique spectaculaire. La présentation documentaire: Les Collections en piste! a retenu mon attention. En effet, à l’écart des chapiteaux et à contretemps des représentations, s’illustre la manière dont l’image animée peut conserver, transmettre ou activer la mémoire du spectacle vivant.

C’est aussi une occasion, dans l’APPIA, de réfléchir à un modèle de fiche documentaire sur les dispositifs d’exposition1.

Lire la suite

  1. les catégories descriptives sont inspirées notamment d’André Desvallées, « Cent quarante termes muséologiques ou petit glossaire de l’exposition », Manuel de muséographie. Petit guide à l’usage des responsables de musée, Paris, Séguier : 205-251 []

Séance #2, le 26 février 2015 au Musée des arts et métiers

Le Conservatoire des Arts et Métiers fut le premier lieu en France à mettre au musée  – c’est-à-dire conserver et exposer – les techniques de l’image animée avec la création d’une section cinématographique en 19271. Pour sa deuxième séance de l’année, l’APPIA s’installe au Musée des arts et métiers le temps d’un après-midi pour échanger autour et visiter l’exposition temporaire Culture TV. Saga de la télévision française.

Lire la suite

  1. Voir à ce sujet: Christophe Gauthier, Une composition française : la mémoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale, thèse de doctorat d’Histoire, Université Paris I- Panthéon Sorbonne, sous la direction de Pascal Ory, 2007 []

Le statut des images d’archives dans une application multimédia mobile : l’exemple de Jaurès pas à pas

Image

ill.1.1

En 2014, à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, la société de production Cinétévé, en coproduction avec France Télévision et la société Camineo, conceptrice de guides multimédias mobiles géolocalisés, ont mené un projet transmédia.

Un film de fiction documentaire sur la vie de Jaurès a été produit et diffusé sur France 3 [1] ; Cinétévé et Camineo ont par ailleurs réalisé une application mobile, intitulée Jaurès pas à pas [2].

Lire la suite