Redécouvrir la Victoire de Samothrace

Fiche de synthèse sur

l’expositions temporaire La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef d’œuvre

Découverte par Charles Champoiseau sur l’île de Samothrace (mer Égée), la Victoire est exposée au Louvre depuis 1866. Le monument composé d’un rostre de navire sur lequel repose une déesse ailée. La quatrième restauration de l’œuvre a été accompagnée d’un travail de renseignement (dessins, scanners, radiographies) dont les résultats ont d’abord permis d’orienter les choix des restaurateurs, sont aujourd’hui exposés dans la salle des Sept-Cheminées permettant au grand public de mieux  connaître cette statue emblématique du Louvre.

Capture d’écran de la page d’accueil du mini-site de l’exposition

Lire la suite

Séance #3: Table ronde « Pratiques de la fresque audiovisuelle », le 16 juin 2015

Pour sa troisième séance parisienne, l’APPIA vous donne rendez-vous le 16 juin 2015 à partir de 9h30 dans les locaux de l’lnstitut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS). La matinée sera consacrée à une table ronde intitulée « Pratiques de la fresque audiovisuelle ».
Fresque de l'exposition Libération de Paris Copyright: Reciproque

Fresque de l’exposition Libération de Paris Copyright: Reciproque

Lire la suite

« Food » au MUCEM. Des films pour nourrir le débat patrimonial.

Cas d’étude:

Food, MUCEM, Marseille, 29 octobre 2014-23 février 2015

« Food », l’intitulé anglais évoque la mondialisation des enjeux et pratiques liés au fait de se nourrir. « Produire, manger, consommer » explicite le sous-titre… Trois verbes qui synthétisent les six dimensions de « l’espace social alimentaire » tel que défini par le sociologue Jean-Pierre Poulain1

Photogramme de L'aile ou la cuisse Copyright Tamasa distribution

Photogramme de L’aile ou la cuisse Copyright Tamasa distribution

Avec l’exposition et les autres programmations  – notamment cinématographique – qui s’y agrègent, l’alimentation s’illustre au MUCEM comme un carrefour de patrimoines immatériels. Savoir-faire, pratiques sociales, rituels, etc. pointent et se dévoilent au fil des oeuvres, entre la galerie et l’écran.

Lire la suite

  1. Il distingue l' »espace du mangeable », le « système alimentaire », l' »espace culinaire », l' »espace des habitudes de consommation », la « temporalité alimentaire » et l’ « espace de différenciation sociale », qui sont autant de modalités d’inscription de l’alimentation dans le quotidien à l’échelle mondiale. Voir le chapitre correspondant dans Jean-Pierre Poulain, Sociologies de l’alimentation, Paris, PUF, 2002, p.221-244 []

Bibliographies du Centre de documentation du Musée des arts et métiers

Le centre de documentation du Musée des arts et métiers publie régulièrement sur son site internet des bibliographies. Liées à l’histoire de l’établissement, à l’histoire des sciences et des techniques ou à la muséologie scientifique et technique, elles valorisent les ouvrages conservés dans le fonds et signalent des liens vers des ressources numériques pertinentes.

Lire la suite