Kinoscope, un voyage en cinéma et en réalité virtuelle / Un film 360°, création originale pour et dans le cadre d’une exposition de cinéma

Dans le cadre de l’exposition temporaire « De Méliès à la 3D : La machine cinéma » qui s’est tenue du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017 à la Cinémathèque française à Paris, un film en 360° était proposé aux visiteurs via des postes équipés de casques de réalité virtuelle et de fauteuils pivotants.

Dans ce film : Kinoscope, un voyage en cinéma et en réalité virtuelle, le cinématographe parle à la première personne et raconte son histoire, sa conquête du monde et des publics et les innovations techniques qui lui permirent de proposer de nouvelles histoires, aux thématiques et formes toujours renouvelées.

Le dispositif permettait de visualiser le film en réalité virtuelle, équipé d’un casque VR, et de tourner aisément sur soi-même pour porter son attention sur l’un des nombreux éléments qui surgissent dans le film. En effet, ce dernier retrace en moins de 10 minutes les 120 ans de la pratique cinématographique, jalonnés d’innovations techniques mais dont les œuvres constituent aussi des précieux témoins d’évènements marquants de l’histoire de l’humanité. Du noir et blanc à la couleur, des studios Lumière à Hollywood, le film évoque des grands noms du cinéma : Chaplin, Hitchcock ou encore Kubrick.

Le film est aujourd’hui en ligne sur internet, sur la plate-forme Youtube 360 ou, pour un déplacement plus aisé dans le 360°, depuis la plateforme Within.

 

Sources

Captures d’écran à 3’47 :

 

Capture d’écran à 4’43 :

Capture d’écran à 5’06 :

Lien vers le film sur Youtube 360 : https://www.youtube.com/watch?v=xCwI0zIWEYE

 

Fiche technique

Nature du film : vidéo 360°

Film : vidéo couleur, animations 3D

Dispositif de diffusion : casque de réalité virtuelle et fauteuil pivotant

Durée : 9’30

Réalisateurs : Clément Léotard et Philippe A. Colin

Production : La Cinémathèque française

Développement : Novelab

Partenariat : Google, Ex Nihilo

Présentation à l’occasion de l’exposition temporaire « De Méliès à la 3D : La machine cinéma » du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017 à la Cinémathèque française.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *