Séance#5 « Le Mashup, un objet cinématographique en cours de légitimation »

Rendez-vous le 23 novembre 2016, à 14h pour débuter la saison 2016-2017 de l’APPIA « Muséalité du Mashup ».

Cette séance d’introduction reviendra sur les enjeux de l’ APPIA dans sa prospection sur les rapports entre patrimonialisation et images animées, et présentera le nouvel objet à l’étude cette année : le cinéma mashup, et la problématique muséale qui lui sera progressivement appliquée.

Nous aurons comme premier invité Julien Lahmi, cinéaste et fondateur du site encyclopédique du mashup cinéma. Au travers de son expérience, de ses projets, de ses recherches et de ses initiatives autour de cet objet, nous interrogerons ses intentions, sa démarche intellectuelle, et les moyens qu’il a engagés pour légitimer le mashup, et dépasser ainsi le statut de curiosité « geek ».

En contrepoint, nous proposerons une intervention de Laurence Allard, Maitre de conférence en sciences de la communication, chercheuse à Paris 3 et enseignante à Lille 3. Intéressée par Internet et ses problématiques de partage et d’accessibilité, elle a notamment réfléchi sur la notion de mashup culturel, ce sur quoi nous reviendrons lors de cette séance, et qui nous permettra ainsi de définir un premier contour contextuel sur notre étude.

La séance se tiendra à l’Institut d’Histoire du Temps présent (IHTP-CNRS), 59-61 rue Pouchet, Paris.

Merci de signaler votre présence: carnet.appia@gmail.com

Afin de préparer la séance, nous vous proposons de consulter le Webzine encyclopédique du cinéma d’emprunt à l’ère du numérique ainsi qu’une analyse de Laurence Allard: « Blogs, Podcast, Tags, Mashups, Locative Media. Le tournant expressiviste du web. », Mediamorphoses, n°21, 2007.

 

 


Une réflexion au sujet de « Séance#5 « Le Mashup, un objet cinématographique en cours de légitimation » »

  1. Ping : Atelier de recherche « Muséalité du Mashup » | Carnet de l'Institut d'histoire du temps présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *